Crédit : ©Abicyclette Voyages

Voyager à vélo électrique

Un vélo à assistance électrique pour rendre le voyage à vélo accessible à tous. Un vélo pour rassembler les couples et les familles dans lesquels il y a des formes physiques et des appréhensions différentes dans l'aventure du voyage à vélo.

Le vélo à assistance électrique (VAE) est très demandé ces dernières années sur nos voyages et séjours. Il est aussi de plus en plus populaire auprès des cyclistes urbains qui cherchent une alternative écologique et pratique à la voiture ou aux transports en commun. Son usage se développe également auprès des personnes qui souhaitent prolonger leur pratique sportive après un certain âge quand les contraintes physiques associées deviennent trop fortes. 

Le Vélo à Assistance Electrique est d’abord un vélo. Il faut pédaler, le geste et un certain effort musculaire doux sont conservés pour avancer. Aussi, comme le vélo, désormais qualifié de musculaire, il est le meilleur moyen de déplacement pour profiter du grand air. Il permet de découvrir des destinations vallonnées et de parcourir des circuits de tous niveaux.

Louer un vélo électrique pour ses prochaines vacances à vélo

Le VAE, un vélo accessible à tous

Le vélo à assistance électrique se pratique sur toutes les disciplines du vélo : le VTT, le VTC, le Gravel ou le vélo de route. C’est un vélo qui rassemble un grand nombre de personnes de différents profils et horizons. Il est accessible à tous, quel que soit son niveau de forme physique ou son âge (à partir de 14 ans). Grâce à l’assistance électrique, il permet de pédaler avec plus de facilité, notamment sur les parcours vallonnés ou escarpés, ce qui rend accessible à un public plus large, l’ensemble de nos destinations à vélo.

“L’utilisation de vélos électriques nous a permis de parcourir des distances relativement conséquentes sans gros effort en seulement 4 jours et a ravi aussi bien les jeunes, les moins jeunes et les moins sportifs de la troupe ! Un excellent moyen de découvrir une région avec un grand niveau de confort.” 

Bénédicte, Île-de-France

Un vélo qui rassemble

La réglementation limite l’assistance à la vitesse de 25 km/h. Ce qui, pour un cycliste moyen, relève déjà d’une allure sportive. Lors de séjours à vélo, la vitesse moyenne avoisine souvent 15 km/h. Ceci permet aux cyclistes occasionnels, aidés d’un vélo électrique, de voyager aisément avec des cyclistes plus aguerris. 

Ainsi, même s’il y a différents niveaux de pratique ou de forme physique au sein du couple, de la famille ou d’un groupe, le vélo électrique permet de rassembler des pratiquants. Et c’est le cas pour tous les niveaux d’expérience de pratique du vélo lors de ses vacances à vélo. Passé un certain âge, on pourra prolonger ses aventures grâce à l’assistance du moteur électrique et ainsi profiter pleinement des joies de découvrir une nouvelle région à vélo. 

“Aucune difficulté, le fait d’utiliser des vélos avec assistance électrique permettait de garder de l’énergie pour le soir, notre neveu de 10 ans nous a suivi sans problème avec son vélo.”

Agnès, Haut-de-Seine

Zoome sur les batteries des VAE "Vélo de Ville"
©Abicyclette Voyages

Nos vélo électriques

Parfaits pour les longues randonnées et itinérances à vélo, nos nouveaux vélos à assistance électrique de la marque allemande “Vélo De Ville” font de très bons compagnons de voyages cyclo-touristiques en Bretagne, Normandie, sur la Vélomaritime et sur la Loire à Vélo.

Nos VAE sont équipés d’un moteur électrique qui fournit une assistance à la propulsion. Son puissant moteur Bosch est alimenté par une batterie de 400 Wh rechargeable qui est installée sur le cadre du vélo. Sécurisée par une serrure antivol à clé, cette batterie se charge à partir d’une prise électrique standard et fournit une autonomie d’une centaine de kilomètres en fonction de l’utilisation du vélo.

L’assistance électrique fournie par le moteur du VAE peut être réglée selon plusieurs niveaux d’intensité en fonction des besoins du cycliste et des conditions de la route. Du mode ECO avec une assistance douce en cas de résistance importante, au mode TURBO qui accompagne le pédalage en souplesse dans les pentes les plus raides, en passant par les modes TOUR et SPORT que l’on conseille sur la durée. Il est ainsi possible de régler l’assistance pour faciliter la montée d’une côte ou pour réduire la fatigue sur un long trajet.

“Nous avons beaucoup apprécié cette semaine à vélo, accessible à tous surtout avec des vélos à assistance électrique. Nous avons été conquis par les vélos que nous avons loués, confortables et sûrs.”

Sylvie, Île-de-France

Nos séjours pour voyager en VAE

Il n’y a pas à proprement parler de séjours spécifiques pour les vélos électriques. Quelle que soit votre destination de vacances à vélo, nous proposons toujours une option de location d’un vélo à assistance électrique. Ainsi vous pouvez faire le choix de l’assistance électrique sur tous vos séjours à vélo Abicyclette Voyages.

Je découvre les séjours pour voyager à vélo électrique

“Les étapes sont relativement courtes en vélo électrique ce qui permet de profiter un maximum des supers paysages !”

Yves, Suisse

Téléchargement catalogue VAE.