Nos conseils pour voyager léger à vélo
30 mars 2025
Voyager léger à vélo permet de voyager sereinement, en emportant uniquement l’essentiel dans ses bagages. Cette approche présente de nombreux avantages. En effet, avoir seulement le nécessaire dans ses sacoches simplifie non seulement le déplacement, mais offre également une expérience de voyage plus fluide et agréable. En allégeant le poids de vos bagages, vous réduisez la quantité d’énergie nécessaire pour pédaler, vous permettant ainsi de parcourir de plus grandes distances avec moins d’effort. Cette diminution de la fatigue à la fin de la journée favorise une expérience de voyage plus agréable.
Voyager léger permet de se libérer du côté matérialiste et de retourner à un mode de vie simple, axé sur l’essentiel. Cette façon de voyager délivre un sentiment profond de liberté, vous épargnant le dilemme quotidien de choisir quoi emporter. En allégeant votre charge, chaque article devient un choix délibéré et réfléchi vous permettant de vous concentrer pleinement sur l’expérience du voyage. Voici quelques conseils pour vous aider à voyager léger lors de votre prochain séjour à vélo.
“Un très grand merci ! Très belle expérience pour une première balade de plusieurs jours à vélo ! Les propositions de parcours correspondent au niveau proposé (famille et loisir). Beaucoup de joie à voyager “léger” sans devoir m’occuper du parcours et de l’hébergement. Bravo pour la qualité de vos services.”
Audrey – Balade en bords de Loire de Tours à Saumur
Nos conseils pratiques pour voyager léger
Voyager à vélo incarne l’esprit du voyage léger, où chaque kilomètre parcouru permet de découvrir de nouveaux paysages, à son propre rythme. En choisissant le vélo, vous optez pour une approche marquée par la simplicité et l’efficacité, où chaque objet emporté est évalué en fonction de sa nécessité et de son utilité.
- Le choix de votre vélo aura un impact sur votre façon de voyager. Il existe plusieurs types de vélos: depuis quelques années, Le vélo gravel est une tendance. Il est polyvalent et vous offre la possibilité de voyager sur des routes et chemins. Le gravel incarne l’esprit d’aventure et d’exploration et permet de voyager léger, notamment en bikepacking. Cette option nécessite des compromis sur les affaires et le matériel à emporter. Il nécessite également du matériel adapté et de qualité.
- Le VTC de voyage ou la traditionnelle randonneuse, équipé d’un porte-bagage, vous permet de transporter des sacoches traditionnelles, offrant la possibilité d’apporter plus d’affaires pour favoriser votre confort de vos soirées étapes.
- Le vélo à assistance électrique équipé d’un porte-bagage et de sacoches traditionnelles vous permet un voyage à vélo sans efforts.
- L’essentiel est de trouver celui qui répond le mieux à vos besoins, à votre itinéraire et qui vous permettra de profiter pleinement de votre aventure à vélo.
- Si vous avez deux sacoches arrières installées sur le porte-bagage de votre vélo, répartissez le poids des deux côtés pour une meilleure stabilité et un meilleur équilibre.
- Avant de vous lancer dans un séjour de plusieurs jours, prenez le temps de vous entraîner sur une journée avec tout votre équipement. Cette étape vous permettra d’évaluer le matériel dont vous avez besoin. Cela peut également réduire votre crainte de manquer de quelque chose pendant votre voyage. En éliminant l’inutile et en vous concentrant sur l’essentiel, vous pouvez voyager plus léger.
- Prévoyez une petite trousse de secours minimaliste, avec seulement de quoi dépanner. Vous trouverez aussi des pharmacies le long de la route si besoin.
“Nous ne faisons pas de camping, nous préférons loger dans des chambres d’hôtes ou des hôtels et transporter nos bagages nous-même. Soucieux de l’écologie, nous évitons dès que possible les trajets en voiture. C’est pourquoi, nous voyageons souvent en train avec nos vélos.”
Philippe – Les voyages extraordinaires de nos clients
L’option bikepacking pour voyager encore plus léger
Pour ceux qui aspirent à voyager avec encore moins de bagages, l’option du bikepacking offre une solution idéale. Le bikepacking propose une approche minimaliste du voyage à vélo, offrant la possibilité de parcourir de longues distances avec agilité et sans être encombré. Les sacoches de bikepacking ont une capacité de chargement limitée (moins de 20 l) . C’est pourquoi, il est essentiel de bien choisir son équipement et d’optimiser l’espace. Elles sont compactes et spécialement conçues pour s’adapter aux cadres des vélos. Elles sont placées stratégiquement afin de ne pas perturber l’aérodynamisme du vélo. De plus, le bikepacking peut être adapté à différents types de vélos, tels que les VTT, les vélos de route et les vélos gravel, offrant ainsi une grande flexibilité sur le pratique cycliste. S’affranchir du porte-bagage et des sacoches traditionnelles permet de pédaler de manière plus légère et de conserver de bonnes sensations de pilotage.
Vous pouvez ainsi utiliser différentes sacoches de bikepacking :
- Une sacoche de selle : Selon les modèles, les capacités varient de 8 à 17 litres.
- Une sacoche de guidon : 4 à 10 litres.
- Une sacoche de cadre : 4 à 8 litres.
Il existe plusieurs marques de bikepacking fabricant des sacoches artisanales en France : En voici 3 exemples qui nous plaisent bien chez Abicyclette Voyages, Le rouquin qui roule ( Fabriqué à Rostrenen, dans le centre Bretagne ), Akao Designs ( Fabriqué à Saint-Malo, en Bretagne), Vélocidade (Fabriqué en Ariège) .
On ne peut pas, ne pas citer deux références mondiales de la sacoche de bikepacking que sont : Restrap (Fabriqué au Royaume-Uni), Apidura (Fabriqué en Chine) .
La répartition de vos affaires dépendra de la facilité d’ouverture de vos sacoches et de l’accessibilité. Les sacoches les plus accessibles (avec une ouverture plus facile) vont contenir vos affaires dont vous avez besoin durant la journée :
- Vos papiers : carte bancaire, espèces, carte vitale, passeport…
- L’alimentation : barre énergétique, couteau suisse, fourchette courte inox …
- Les soins : crème solaire, petite trousse de pharmacie.
- Des vêtements pour parer toutes éventualités climatiques: imperméable, doudoune, gants
- Du matériel mécanique : kit rustine, jeu de démonte pneu, multi-outils avec dérive chaîne, pompe à main compacte…
- Électronique : chargeur portable, GPS…
Les sacoches les moins accessibles vont contenir vos affaires du soir, dont vous n’aurez pas besoin durant la journée.
- Soins : dentifrice de voyage, brosse à dents, crème chamois pour les frottements …
- Vêtements du soir : sous-vêtements, polaire, pantalon
Nos services pour voyager léger avec Abicyclette Voyages
Voici quelques recommandations qui pourront vous être utiles lors de votre prochaine aventure à vélo, avec Abicyclette Voyages :
- Pour voyager le plus léger possible, oubliez le camping et le bivouac et privilégiez les hôtels. Ils permettent de ne pas s’encombrer de l’équipement de camping traditionnel tel que la tente, le matelas ou le duvet.
Sur nos séjours, profitez de prestations hôtelières qui vous offrent une solution pratique et confortable pour voyager léger. Les hôtels soigneusement sélectionnés proposent un espace spécialement conçu pour abriter les vélos, garantissant ainsi un voyage en toute sécurité.
- Profitez des acteurs locaux pour vous restaurer : vous pouvez choisir de dîner dans des restaurants locaux où vous pourrez déguster des plats traditionnels et découvrir la cuisine régionale. Une autre option possible consiste à explorer les marchés locaux pour rassembler des ingrédients frais pour un pique-nique improvisé.
- Emportez seulement l’essentiel dans vos sacoches : pour les personnes optant pour le service de transport de bagages, prenez seulement les affaires qui peuvent vous être utiles durant la journée (gps, lunettes de soleil, crème solaire… ). Vous pouvez ainsi emporter votre musette Abicyclette Voyages, qui vous est offerte le jour de votre départ, comprenant le carnet de route, vos documents de voyage. Si vous n’êtes pas du genre à faire des compromis et à emmener vos raquettes de plages, c’est possible ! En vacances, nous comprenons l’importance du confort sans compromis. Grâce à notre service de transport de bagages, vous pouvez voyager léger tout en emportant tout ce dont vous avez besoin. Vous profitez pleinement de chaque instant de votre escapade.
“Tout était parfait ! L’accueil est sympathique, on a apprécié le “check up” de tous les vélos avant départ. La logistique bagage et hébergement en moins, permet de ne penser qu’à son parcours et ses découvertes, d’apprécier la balade et les paysages en toute sérénité. Et avec l’application, tout est facile !!! Merci Abicyclette Voyages pour cette belle organisation.”
Claire – La Côte de Granit rose à vélo
Chez Abicyclette Voyages, le transport de bagages est une option qui peut être retirée de votre offre afin de réduire l’empreinte carbone de vos vacances à vélo. Nous espérons que nos conseils vous permettront de limiter le poids et le volume de vos affaires, pour partir à l’aventure sans service de transport de bagages, sans diminuer les plaisirs de chaque instant à vélo et de créer des souvenirs mémorables.