Fabien relève le défi de la Festive 500
12 janvier 2021
Depuis 2010, Rapha, marque réputée de vêtement cycliste, organise le challenge #Festive500 entre le 24 et le 31 décembre. Le défi proposé chaque hiver est de parcourir 500 km entre le réveillon de Noël et celui du Nouvel An. 8 jours pour une vingtaine d’heures de vélo.
4 heures de vélo dans des conditions hivernales ouvre l’appétit.
Un défi excitant
Fabien, fondateur et gérant d’Abicyclette Voyages a fait de ce challenge, depuis 2016, son objectif cycliste de fin d’année. Il nous parle de son expérience.
“Ce qui est excitant dans ce challenge, et qui relève du défi, ce n’est pas la distance à parcourir. Elle peut paraître élevée mais pour un cycliste moyen, elle est tout à fait abordable avec un minimum de préparation ou d’entretien régulier. Non, ce qui fait le charme de ce challenge, c’est son contexte. Les journées sont les plus courtes de l’année. La météo est très incertaine, souvent mauvaise et il n’est pas rare d’y voir une tempête s’inviter. Parfois, il faut savoir rouler sur la neige.”
Des conditions climatiques parfois difficiles
Malgré la tempête Bella cette année, les conditions météos étaient plutôt bonnes avec un bel ensoleillement sur la Bretagne. Et malgré le contexte sanitaire qui n’a pas favorisé la pratique cycliste par les confinements successifs, Fabien pouvait compter sur un bon niveau de forme acquis depuis le tour du Rayon des 100 km du printemps dernier.
“Le défi pour l’organisme c’est de gérer la digestion des nombreux repas de fêtes de la période qui génèrent tout autant de fatigue que les heures de selle. Le sommeil vient également souvent à manquer autour des réveillons et soirées festives plus ou moins arrosées.”
Un défi partagé et un moyen de locomotion
Un défi partagé avec les proches qui représentent souvent une destination et/ou un point de départ de ces balades cyclistes hivernales.
“Il n’est pas toujours facile de réaliser vingt heures de vélo dans une semaine consacrée aux retrouvailles familiales, surtout si on travaille. Il faut optimiser son temps et le vélo devient alors un moyen de transport pour se rendre chez les parents, les cousins, les grands-parents. Un bel effort de 4 heures de vélo dans des conditions hivernales ouvre l’appétit à un bon repas de fête gargantuesque ! “
Et si vous avez perdu un peu de l’excitation de votre enfance pour les fêtes, Fabien vous conseille de vous lancer dans ce défi l’année prochaine.
“Rejoindre le sapin de Noël à vélo, c’est aussi pour tout adulte qui ne croit plus au père Noël depuis longtemps, retrouver un peu de magie et d’excitation dans ces fêtes pleines de surprises, en mêlant passion sportive, plaisirs de la table et moments précieux avec les personnes que nous aimons. »
D’ailleurs c’est la seule récompense à laquelle vous pouvez prétendre. Ce challenge qu’il faut enregistrer et partager à l’aide de l’application Strava, et auquel 240 991 personnes à travers le monde ont participé en 2020, ne vous fait rien gagner. Un défi pour soi-même, “rien n’a plus de sens“.
Alors, rendez-vous en décembre 2021 pour vivre ce nouveau défi !