Comment gérer la météo en voyage

© Abicyclette Voyages

C’est parti ! Votre voyage à vélo est planifié, le départ est prévu dans quelques jours. Les bagages sont en cours de préparation mais une question persiste : que dois-je prendre ? Certains préfèrent ne prendre que l’essentiel tandis que d’autres prévoient beaucoup de “au cas où”. Dans les deux cas, se renseigner sur la météo est toujours un plus.  Voici quelques conseils pour que votre périple se déroule au mieux. 

Se renseigner sur les conditions météorologiques

Partir en vacances ou en week-end est souvent synonyme d’inconnu. En fonction de la destination la météo varie et, malgré de nombreux clichés plus ou moins vrais, se renseigner reste la meilleure solution pour partir à la période la plus propice et éviter les surprises. Pour cela, nous vous conseillons de vous renseigner sur les caractéristiques météorologiques de la région où vous souhaitez partir :

1. Les températures maximales et minimales : Les conditions idéales pour faire du vélo sont lors d’une belle sortie estivale par 25°C, et avec peu de vent. C’est aussi le type de sortie qui demande le minimum d’équipement. Au contraire, on risque l’hypothermie quand on fait du vélo entre 0 et 3 degrés. D’où la nécessité de penser à emmener une boisson chaude qui va aider l’organisme à maintenir sa température centrale à bonne température, c’est-à-dire 37°C.

2. Les heures d’ensoleillement : certaines des meilleures conditions météorologiques pour faire du vélo sont celles où la lumière du soleil est modérée, ce qui crée une excellente visibilité pour les cyclistes. Si les journées sont plus courtes en saison hivernale et incertain concernant les journées sombres, prévoyez une bonne lampe et un équipement réfléchissant pour pédaler aussi bien de jour comme de nuit.

3. Le nombre de jours de précipitations : analysez avant votre départ la quantité de précipitations qui est prévue durant votre séjour et équipez-vous en fonction de ces données. Il faut aussi savoir qu’il n’y a pas de mauvais temps, mais que des mauvais équipements.

4. L’humidité de l’air : à température modérée, l’évaporation de la sueur à la surface du corps suffit à refroidir notre organisme. Mais plus l’air chaud se charge d’humidité, et plus il y a un risque de déshydratation. D’où l’intérêt de prendre en compte le taux d’humidité dans l’air. Le point de rosée doit être proche de 0 degré pour respirer un air « sec » et propice à de bonnes conditions sportives.

5. Le vent : peut être considéré comme l’un des facteurs météorologiques les plus difficiles à vélo, car faire du vélo face à des vents forts peut entraîner une plus grande dépense d’énergie. De plus, c’est un acteurs de déperdition de chaleur. L’exposition au vent plus la vitesse du vélo vont nous refroidir. L’organisme va donc avoir du mal à lutter contre cette perte de chaleur. Le coupe-vent est la solution idéale pour se protéger lors de sorties vélo.

Se faire aider et conseiller avant votre voyage

Via le bouche-à-oreille

Votre voyage ne sera un secret pour personne dans votre entourage proche car on aime souvent partager ses projets. C’est l’occasion de demander si quelqu’un n’a pas déjà visité votre destination. Si tel est le cas, vous aurez déjà un premier retour d’expérience. / Posez la question à votre entourage et vous aurez peut-être un premier retour d’expérience [version plus courte]. 

Sur les forums ou blogs

Le monde connecté dans lequel nous vivons peut parfois se révéler très utile. Une multitude de forums ou de blogs consacrés aux voyages existent.  Une véritable chance pour échanger et s’informer sur les conditions climatiques. 

Grâce aux sites internet spécialisés dans le voyage

Tout comme les blogs ou les forums, beaucoup de sites internet vous donnent des informations sur le climat et certains vous donnent même des prévisions sur plusieurs jours. C’est le cas de quandpartir.com ou de Weather Pro. Notre site internet vous conseille également, sur chaque fiche séjour, la période idéale pour partir sur la destination sélectionnée.

Solliciter les  professionnels

Si ce n’est pas dans nos habitudes d’appeler les offices de tourisme ou les loueurs de vélo de la région souhaitée, ce sont pourtant des sources fiables. Ces professionnels connaissent sur le bout des doigts leur territoire et sauront vous conseiller sur la période la plus agréable et sur les équipements à prévoir.

S’informer sur le chemin à parcourir

Une fois sur place, pas le choix : il faut se plier à Mère Nature. Entre Mai et Septembre, les beaux jours sont souvent au rendez-vous mais il peut arriver que tout ne se passe pas comme prévu. Avant de commencer votre journée et d’enfourchez votre vélo, pensez à vérifier la météo. Des hébergements Accueil Vélo affichent quelques fois la météo du jour sur un panneau d’affichage : pensez à y jeter un coup d’œil. Regarder par la fenêtre n’est parfois pas une si mauvaise idée. S’il pleut ou si le vent se fait trop violent, n’hésitez pas à repousser votre départ. Une averse ne dure jamais bien longtemps. De même, si vous êtes surpris au cours de la journée par les intempéries, faites une pause à l’abri. 

Faire face aux éléments

Si par chance le soleil et la douceur voyagent avec vous, certains auront peut-être quelques périodes moins plaisantes. Souvent, à vélo, notre pire ennemi est le vent. Quand il est de dos, on ne s’en plaint pas, il nous pousse. Mais à l’inverse, il nous ralentit et rend l’effort plus difficile. Malheureusement, on ne peut rien contre le vent… A choisir avec la pluie, aucun des deux n’est agréable. Contre la pluie, s’équiper est essentiel : avoir un bon équipement et des vêtements adaptés. Déjà sur notre blog, nous vous donnons tous les conseils pour  faire du vélo quand il pleut

Les applications météorologiques bien utiles

Enfin, utilisez les outils à votre disposition. Applications mobiles ou site web, certaines sont assez fiables et utilisées par certaines personnes de notre équipe Abicyclette Voyages :

Ventusky et Weatherspark : L’application associe de façon intéressante des prévisions météorologiques précises pour n’importe quelle ville sur la planète à une carte représentant l’évolution du temps dans les environs. Ainsi, il est possible de voir clairement de quelle région les précipitations arrivent ou d’où souffle le vent.

Raintoday : propose des alertes de pluie en temps réel (jusqu’à 60 minutes en avance) et d’un radar à haute résolution basé sur les dernières innovations techniques de MeteoGroup, le plus important service météo privé en Europe.

Aucun nuage à l’horizon et le soleil brille dans le ciel : une bonne journée qui s’annonce. Une tenue légère et hop, en selle. Rouler quand il fait chaud requiert tout de même quelques vigilances. Portez des vêtements clairs en matériaux respirant pour réfléchir la lumière, évacuer la transpiration et être à l’aise. N’oubliez pas vos lunettes de soleil et hydratez-vous régulièrement avant, pendant et après l’effort. Au contraire, s’il fait plus froid, habillez-vous correctement avec des vêtements chauds (mais respirant), munissez-vous d’une paire de gants, protégez votre gorge et pourquoi pas ajouter un bonnet sous le casque. Vous vous réchaufferez sur la route mais attention aux pauses et à l’arrivée: couvrez-vous, un coup de froid est vite arrivé.

Vous voilà paré pour l’aventure. Bonne route ! 

Guide micro-aventure
«
»