15 endroits à voir absolument sur la Loire à Vélo
09 mai 2023
La Loire à vélo, itinéraire varié et remarquable
En Famille, en duo ou en solo, nous vous invitons à découvrir et parcourir la Loire à vélo®. Cet itinéraire à vélo est l’un des plus célèbres et empruntés en France par des cyclo-touristes venus du monde entier. La Loire à vélo fait partie intégrante de l’impressionnant parcours de l’EuroVelo 6, une véloroute transeuropéenne qui relie l’océan Atlantique à la Mer Noire, de Saint-Brévin-les-Pins, en France, à Constanta, en Roumanie.
La Loire à Vélo® est un itinéraire long de 900 km. Ce projet est initié dès 1995. La richesse naturelle et historique des abords du fleuve et de celle qu’on appelle aussi la vallée des rois a rapidement fait le succès de ce voyage. La qualité de son cheminement s’améliore encore d’année en année avec la création de nouvelles voies vertes et de nouvelles boucles ou liaisons. Cela permet aux cyclistes d’accéder en sécurité aux plus beaux sites touristiques de la région.
Au-delà d’une véloroute réputée, c’est tout un ensemble de petites voies qui se lient entre elles et qui vous permettent de réaliser le voyage à vélo dont vous avez envie, quels que soient vos centres d’intérêt.
Un parcours familial le long du dernier fleuve sauvage d’Europe
L’itinéraire de La Loire à Vélo est riche en visites avec des lieux d’intérêt touristique majeurs. Mais s’il n’y avait qu’un endroit à privilégier, ce serait la Loire elle-même. Fort de ses rives préservées et de ses espèces animales variées, le fleuve est même en partie inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, au cœur du Val de Loire.
Qui dit cours d’eau, dit souvent parcours abordable, même pour les plus jeunes. C’est d’ailleurs un avantage majeur qui fait de ce parcours un choix idéal pour une première expérience en itinérance. Un parcours aisé dans un environnement exceptionnel, riche en patrimoine naturel, culturel, artistique et historique, la Loire à Vélo offre de belles possibilités de visites aux petits et grands.
Un parcours remarquable, flexible et bien développé qui attire l’attention tant des néophytes en quête d’une première expérience que des plus expérimentés à la recherche d’un parcours avec de nombreux sites majeurs à voir.
Partez accompagnés sur la Loire à Vélo
Pour des vacances à vélo en toute sérénité, faîtes appel à notre agence. Chez Abicyclette Voyages, nous vous proposons de nombreux séjours personnalisables sur la Loire à Vélo. Si vous souhaitez varier les plaisirs en optant pour un itinéraire en famille ou alterner canoë et vélo pour visiter les châteaux de la Loire, c’est tout à fait envisageable.
Vous avez une envie particulière et bien précise ? Notre agence propose également des séjours sur-mesure !
Les plus beaux endroits à voir sur la Loire à vélo
De Saint-Brévin-les-Pins, au bord de l’océan Atlantique, représentant l’estuaire de la Loire, à Cuffy, à quelques kilomètres de Nevers, la Loire à Vélo est un itinéraire très riche. Ne retenir que 15 lieux n’est pas une synthèse facile et demande des choix parfois douloureux. Heureusement, à vélo, vous n’aurez pas à choisir.
Voici une sélection subjective qui marque immanquablement ce voyage à vélo. Une fois n’est pas coutume, remontons ensemble la Loire de l’estuaire à la source.
L’estuaire de la Loire
Qu’il s’agisse du point final ou du point de départ de votre aventure, cette dernière commence ou se termine en beauté avec l’estuaire de la Loire. L’itinéraire est parsemé de carrelets qui font partie du paysage traditionnel des côtes de l’Atlantique.
La vue sur le Pont de Saint-Nazaire ainsi que la visite de l’agréable station balnéaire de Saint-Brévin-les-Pins savent charmer. Sur place, le serpent de mer est une attraction locale très originale que vous découvrez avec plaisir au moment du coucher du soleil.
Nantes, la cité d’Anne
À quelques kilomètres du centre-ville de Nantes, Trentemoult est un ancien et ravissant village de pêcheurs aux maisons colorées. Situé au bord de la Loire, il fait bon se perdre dans le dédale de ses ruelles.
À Nantes, le château d’Anne de Bretagne vaut le détour, mais la curiosité des machines de l’Île de Nantes attirent davantage notre attention. Lieu original et exceptionnel, la visite de la galerie est épatante.
Le mont Glonne
Situé à Saint-Florent-le-Vieil, le mont Glonne offre un panorama exceptionnel sur la Loire et les plaines des alentours depuis son esplanade. Perchée sur son promontoire, l’église abbatiale Saint-Florent du Mont-Glonne est certainement l’attrait touristique majeur de cette petite cité de caractère.
Construite à partir du VIIIème siècle, l’abbaye bénédictine constitue un témoignage majeur du passé sous tension de la région. Son église abbatiale date quant à elle du XIVème siècle.
Île de Béhuard
Petite cité de caractère, l’île de Béhuard est située dans le périmètre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette île est l’une des deux îles fluviales qui existent en France et l’unique île habitée située sur la Loire.
Haut lieu de pèlerinage depuis le Vème siècle, son charme et ses ruelles fleuries invitent à la flânerie au cœur d’un territoire naturel préservé.
Les sites troglodytes d’Anjou
Pour découvrir les sites troglodytes d’Anjou, inutile de se détourner de la Loire à Vélo. Pour valoriser la région ainsi que ses sites historiques datant parfois du Vème siècle, l’itinéraire parcourt directement les caves et constructions troglodytes de Souzay-Champigny, à quelques kilomètres à peine de Saumur.
Pour approfondir l’escapade dans ces lieux uniques, profitez en pour visiter les champignonnières de la région. Le château de Saumur qui domine la Loire posé sur son sommet est un autre endroit immanquable de la région.
Abbaye royale de Fontevraud
À quelques kilomètres de la confluence entre la Loire et la Vienne, l’abbaye royale de Fontevraud, partez sur les traces de Richard Coeur de Lion. Fondée en 1101 par un moine qui prit une décision pour le moins étonnante pour l’époque : c’est une abbesse qui gouvernera l’ouvrage.
Après la Révolution française, cette bâtisse religieuse qui attira de nombreux nobles de sang royal fut transformée par Napoléon en prison. La visite riche en Histoire de ces lieux mérite bien son petit détour depuis la Loire à Vélo !
Château du clos Lucé
Connu pour sa Joconde et ses œuvres extraordinaires, le château de Léonard de Vinci vous plonge dans l’univers de celui qui fut invité à venir vivre en France par François Ier et nommé premier peintre, premier ingénieur et premier architecte du roi.
Plongez dans l’univers du peintre, sculpteur, astronome, architecte, philosophe et inventeur aux nombreuses facettes dans ce musée où les œuvres de l’artiste se confondent avec les recherches scientifiques du mathématicien et ses inventions toutes plus surprenantes et innovantes que les autres.
Situé dans la cité royale d’Amboise, ce château complète la visite de l’une des plus belles villes de la vallée.
Le festival international des jardins
D’avril à octobre, vous pourrez faire une halte riche en couleurs au Domaine de Chaumont-sur-Loire, à deux coups de pédales de la Loire à Vélo. Initié en 1992, le festival fête en 2022 ses 30 ans sur le thème du “jardin idéal”.
Véritable laboratoire de la création paysage reconnu mondialement, le festival international des jardins vous offre un feu d’artifice autour des plantes. Pour les cyclistes, le domaine est équipé d’un parking vélo et d’une consigne gratuite pour les bagages
Blois et son château royal
Blois, construite à flanc de colline, vous offre une visite charmante à travers ses ruelles pavées et ses bâtisses à pans de bois dont la cathédrale gothique Saint-Louis est l’une des pièces maîtresses de la ville.
Mais ce qui fait principalement le succès de Blois, c’est son château royal. Pas moins de 7 rois y ont résidé au fil des siècles, laissant aujourd’hui un témoignage du passé de la France et de sa monarchie.
Le château de Chambord
Par un petit détour balisé sur la Loire à Vélo, vous pouvez vous rendre au château de Chambord, probablement le château le plus spectaculaire de la région. Véritable chef d’œuvre de la Renaissance, il est construit au cœur d’un large domaine forestier.
Ordonné par François Ier, ce château aux allures proportionnées est un ouvrage exceptionnel dont la visite vous étonnera, tant par les détails de la construction que par ses magnifiques jardins à la française.
Sully-sur-Loire et son château
Porte d’entrée du périmètre du Val de Loire classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Sully-sur-Loire est une cité moyenâgeuse. Sa forteresse en plein cœur de la ville est couronnée par les eaux, lui offrant ainsi un charme envoûtant.
Construit au XVème siècle, le château de Sully est à la fois voué à la défense du pont sur la Loire et à la fois à impressionner les hôtes du seigneur de Sully. Le château, classé Monument Historique se trouve à proximité de la Loire à vélo et est labellisé Accueil Vélo.
La Faïencerie de Gien
Si Gien possède elle-aussi un impressionnant château surplombant la Loire, on y vient surtout pour la faïencerie. Le savoir-faire de cette fabrique unique en France est bicentenaire.
Pour en savoir davantage sur la plus grande faïencerie d’Europe, il faudra se rendre à la manufacture, un ancien bâtiment industriel. Sur place, une exposition retrace l’histoire de ce patrimoine artisanal vivant.
La réserve naturelle nationale du Val de Loire
La réserve naturelle nationale du Val de Loire est à cheval entre la région Centre et la Bourgogne. Connue pour ses milieux préservés, elle constitue le tronçon le plus représentatif de la Loire sauvage, de sa faune et de sa flore.
Partie intégrante de la réserve naturelle, la petite commune de Charité-sur-Loire vous entraîne vers la visite de sa superbe basilique Notre-Dame, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Le Pont-Canal de Briare
Construit par l’entreprise Eiffel, le pont-canal de Briare est le premier qui fut construit en France. Bâti entre 1890 et 1896, cet ouvrage exceptionnel, long de 662 m, est probablement l’un des plus beaux pont-canaux de France. Vous ne pourrez pas le manquer, la Loire à Vélo l’emprunte.
La visite peut se compléter par le musée du Pont-Canal qui retrace l’histoire de la cité batelière de Briare ainsi que la prouesse technique de l’ouvrage emblématique de la ville .
Le Bec d’Allier
Le Bec d’Allier est un espace naturel remarquable où l’Allier et la Loire se rencontrent. Dernier tronçon de la Loire à Vélo, il signe la fin de la véloroute en beauté.
Toutefois, pour ceux qui désirent continuer à pédaler, l’EuroVelo 6 vous mène le long de l’Allier que vous pourrez admirer depuis le pont-canal du Guétin, un second ouvrage exceptionnel avec ses 18 arches !
Quelques informations pratiques sur l’itinéraire
Quel vélo pour la Loire à vélo ?
La Loire à Vélo se compose de petites routes goudronnées et de grands chemins blancs stabilisés sans obstacle. L’idéal est donc d’avoir un VTC, équipé pour le voyage et l’itinérance. Un Gravel est adapté pour ceux qui veulent une pratique plus sportive ou rapide. Le VTT passe partout mais n’est pas le plus efficace ici. Le vélo de route demande la recherche de nombreuses variantes non balisées. En dehors des séjours spécifiques que l’on propose aux cyclistes sur route, ce n’est donc pas le vélo que nous conseillons.
Pour que votre voyage à vélo soit plus confortable, faites appel à notre service de location de vélos, avec des vélos de qualité et dédié à la pratique du vélo en itinérance.
Quand partir sur l’itinéraire ?
La Loire à Vélo est un itinéraire qui peut se faire toute l’année. Les attractions touristiques restent pour la plupart ouvertes et le climat, doux quasiment toute l’année, peut vous permettre d’envisager cette escapade toute l’année. Pour autant, nous vous conseillons le printemps lorsque les jardins se parent de mille couleurs, quand les arbres et les vignes retrouvent leur feuillage. Cette nature luxuriante offre alors des paysages incomparables.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Loire à Vélo et les plus beaux lieux à découvertes, nous vous proposons de découvrir nos séjours Abicyclette Voyages sur la Loire à Vélo. Puis élancez-vous pour une merveilleuse épopée accessible et enchanteresque !