Nos séjours sur l'EuroVelo 4
Bienvenue sur l’EuroVelo 4, la véloroute de l’Europe centrale.
Cet itinéraire traverse l’Europe centrale depuis Roscoff en France jusqu’à Kiev en Ukraine, en passant par des villes telles que Bruxelles, Prague et Cracovie.
EuroVelo 4, la véloroute de l’Europe centrale
L’EuroVelo 4, la véloroute de l’Europe centrale, est une expérience cycliste s’étendant sur 5 100 km, permettant de traverser le continent européen d’ouest en est. Cette route offre un voyage fascinant à travers le deuxième continent le plus densément peuplé au monde, où chaque route révèle une nouvelle facette de l’histoire et de la culture européenne.
La véloroute débute son périple le long de la côte atlantique française, sur la Vélomaritime, offrant aux cyclistes des vues à couper le souffle sur l’océan. Elle longe les côtes nord de la Bretagne avec ses paysages sauvages et ses charmants villages, avant de pénétrer dans la riche histoire de la Normandie avec la découverte du fameux Mont Saint-Michel et les célèbres plages du débarquement.
Continuant vers le nord, l’EuroVelo 4 entre en Belgique et les paysages verdoyants de la Flandre. Les amateurs de chocolat et de bière seront comblés par les délices gastronomiques offerts le long du chemin. En entrant aux Pays-Bas, la véloroute traverse des champs de tulipes colorés et une immersion totale dans la culture néerlandaise. Les moulins à vent emblématiques et les paisibles polders ajoutent une touche de charme rural à cette partie du voyage.
En Allemagne, la véloroute suit les méandres du Rhin dévoilant l’histoire millénaire de ce fleuve crucial dans les échanges depuis l’Antiquité. Puis direction la Tchéquie. Le trajet serpente entre les villes médiévales telles que Cheb et les joyaux thermaux de Karlovy Vary, avant de s’aventurer vers Prague, où la majesté de la Vltava se mêle à l’histoire.
L’EuroVelo 4 se termine vers les pays de l’est de l’Europe en traversant le sud de la Pologne et l’Ukraine. Cette section n’est pas encore totalement développée et perturbée face à la situation géopolitique du pays.