Nos séjours sur l'EuroVelo 19
Bienvenue sur l’EuroVelo 19, la véloroute de Meuse à la Mer du Nord.
Cette route suit la vallée de la Meuse depuis sa source en France jusqu’à son embouchure aux Pays-Bas, en passant par la Belgique.
EuroVelo 19, la Meuse à vélo
L’EuroVelo 19, communément appelée la Meuse à vélo, offre une aventure cycliste à travers trois pays sur un itinéraire d’un peu plus de 1 000 kilomètres. Débutant à Namur, en Belgique, et se terminant à Rotterdam, aux Pays-Bas, cette piste cyclable facilement accessible invite les cyclistes la beauté naturelle et le riche patrimoine culturel des régions traversées.
Dès le départ, au plateau de Langres, la région de Haute-Marne dévoile ses paysages verdoyants et ses villages pittoresques. Les cyclistes auront l’occasion de s’imprégner du riche patrimoine architectural de Neufchâteau et de suivre les traces de Jeanne d’Arc, depuis sa maison natale jusqu’à Vaucouleurs, témoins d’un passé glorieux. La traversée de la vallée de la Meuse est une véritable plongée dans l’histoire, notamment avec la découverte des fortifications chargées de mémoire à Troyon, Génicourt et La Falouse. Les amateurs d’histoire peuvent même prolonger leur périple avec une visite au champ de bataille de Verdun, pour comprendre les enjeux de la Première Guerre mondiale. En continuant le long de la rive gauche du fleuve, les cyclistes pourront apprécier la quiétude des routes de campagne et s’essayer à des expériences originales comme le vélo rail à Forges-sur-Meuse. À Stenay, le musée européen de la bière ravira les amateurs de houblon et de traditions brassicoles.
La portion belge de l’EuroVelo 19 réserve également son lot de découvertes fascinantes. Les citadelles imposantes, telles que le Château de Freyr et la Citadelle de Dinant, offrent de magnifiques panoramas sur les méandres de la Meuse. Namur, capitale régionale de la Wallonie, séduit par son charme authentique et son riche patrimoine historique, tandis que Liège invite à la contemplation avec son nouveau pont piétonnier-cycliste et ses musées captivants.
Le tronçon au Pays-Bas révèle des paysages variés, des villes historiques comme Maastricht et Sittard aux charmants hameaux nichés entre terres agricoles et collines. La dernière étape de l’EuroVelo 19 conduit à la ville fortifiée de Woudrichem avant de traverser le parc national de Biesbosch, véritable havre de paix pour la faune et la flore. Enfin, Hoek van Holland, avec son ambiance maritime et ses vues imprenables sur la mer du Nord, marque l’ultime destination de ce périple épique, la “Porte d’Entrée de Rotterdam”.